Les top 5 des huiles végétales pour le corps et leurs bienfaits

Les top 5 des huiles végétales pour le corps et leurs bienfaits

Les huiles végétales sont connues pour leurs effets antioxydants. Les acides gras qu'elles contiennent et les vitamines en font des hydratants naturels très efficaces. C'est pourquoi elles connaissent un véritable succès dans le domaine de la beauté…

L'huile de carotte et l'huile d'argan

L'huile de carotte est particulièrement prisée grâce à ses bêta-carotènes et ses vitamines. Ces principes actifs agissent comme un autobronzant. Elle donne à la peau une teinte naturelle qui la protège contre l'agression du soleil.

Elle fait également office d'antiride efficace en adoucissant la peau et en lui donnant un effet satin. Antioxydant, elle prévient des problèmes dermatologiques comme l'eczéma et l'acné. En outre, un mélange à base d'huile de carotte et de yaourt redonne de la couleur à une teinte pâle.

L'acide gras et la vitamine E font également de l'huile d'argan un excellent hydratant. Grâce à une douce texture non grasse, elle pénètre facilement dans l'épiderme. Elle adoucit et assouplit immédiatement la peau.

Elle évite toute irritation en nourrissant l'épiderme, ce qui en fait un excellent remède pour la peau sèche. En outre, elle a une fonction antioxydante, cicatrisante et revitalisante. De ce fait, elle constitue une solution antiride.

L'huile d'avocat et l'huile végétale de rose musquée

Les Aztèques connaissaient les bienfaits de l'avocat. En effet, ils soignaient des blessures et protégeaient la peau en utilisant un cataplasme à base de ce fruit. De nos jours, l'huile d'avocat est utilisée pour adoucir et pour revitaliser la peau, grâce à ses vertus relipidantes.

En effet, elle contient 25 % de lipide dont la majeure partie est constituée d'acide gras polyinsaturé. Ainsi, elle hydrate la peau en le redonnant son éclat. Grâce à la concentration de tocophérols, lipides insaponifiables, et de caroténoïdes, elle se distingue par des propriétés anti-âge et antioxydantes. On l'utilise comme soin réparateur pour le corps.

L'huile végétale de rose musquée présente aussi des vertus cosmétiques très intéressantes. Les acides gras essentiels polyinsaturés, l'oméga 3 et 6 qu'elle contient favorisent la régénération des cellules cutanées. De cette manière, l'épiderme se régénère en profondeur.

Ainsi, elle aide à effacer les cicatrices et agit comme un véritable antiride. Elle est recommandée pour traiter les cicatrices dues à la varicelle et surtout pour atténuer les vergetures. En outre, la vitamine K qu'elle contient accélère la coagulation, ce qui contribue au processus de cicatrisation.

L'huile d'amande douce

L'huile d'amande douce est également très usitée dans le domaine du cosmétique. Elle est très riche en vitamine A et en vitamine E. Ces éléments ont pour effets respectifs d'améliorer l'élasticité de la peau et de régénérer les cellules de l'épiderme.

En pénétrant facilement la peau, elle apporte une hydratation rapide et réparatrice. Elle fortifie également la peau et l'apaise en cas d'irritation ou de démangeaison. C'est pourquoi on l'utilise pour traiter l'eczéma. Compatible avec tout type de peau, elle prévient les vergetures et fait office d'anti-âge.