Tous les bienfaits de l'huile végétale de coco

Tous les bienfaits de l'huile végétale de coco

L'huile de coco est réputée pour être une bonne huile de cuisson. Extra vierge, elle supporte particulièrement la haute température. Elle présente également une combinaison de trois acides gras rares : l'acide caprique, l'acide laurique et l'acide caprylique.

L'huile de coco comme soin hydratant

Son succès ne se dément pas en cosmétique. En effet, ses propriétés hydratantes et nourrissantes sont avérées. C'est pour cela qu'on l'utilise pour prévenir l'apparition de vergeture et pour la traiter. C'est ainsi qu'on retrouve des marques comme Korres ou Puressentiel miser sur le coco.

Son apport en vitamine permet aussi aux peaux sèches et normales de retrouver leur éclat tout en atténuant les rides. De cette manière, elle constitue un véritable antiride naturel facilement accessible. Elle est une excellente solution si on est en quête de démaquillant pour la peau sensible. On la recommande par exemple pour démaquiller les contours des yeux.

On la connaît également pour ses propriétés apaisantes et cicatrisantes. Une simple application de cette huile calme une irritation. On l'utilise également pour traiter des problèmes dermatologiques comme le psoriasis, l'eczéma, l'acné…

L'huile de coco comme antibactérienne

L'huile de coco est aussi utilisée pour entretenir les cheveux. En effet, en l'appliquant directement en massage sur le cuir chevelu, elle les fortifie rapidement. En outre, pour hydrater la fibre capillaire en profondeur, il suffit d'en mettre quelques gouttes sur la pointe des cheveux. En l'associant à d'autres produits, elle soigne les cheveux abîmés.

L'huile de coco a également une propriété antibactérienne. C'est pourquoi elle constitue une excellente solution pour une bonne hygiène de la bouche. En effet, elle est efficace pour lutter contre la plaque dentaire. Pour cela, on recommande un bain de bouche.

Grâce à cette propriété, on l'utilise également pour le nettoyage de blessure. Pour cela, on l'applique comme un baume ordinaire. Elle fait même office de lubrifiant intime. En effet, elle n'est pas agressive et respecte la flore vaginale.

Elle peut également l'utiliser comme dentifrice. Pour cela, on l'associe à du bicarbonate de soude et à de l'huile essentielle. Ainsi elle contribue au blanchissement des dents grâce à ses propriétés anti-plaques qu'on a déjà évoquées.

Le coco comme huile de cuisine

Enfin, le coco est une huile de friture par excellence. Certaines huiles végétales comme le colza et la noix ne supportent pas la haute température au point de devenir toxiques en cas d'exposition à une chaleur intense.

Ce qui n'est pas le cas de l'huile de coco qui reste stable à la cuisson. Contrairement aux idées reçues, ses acides gras, assimilés à des chaînes moyennes, ne sont pas mauvais pour la santé quand elle est consommée avec modération.

Dans ce cas, elle constitue une véritable alternative en cas de régime sans beurre. Elle stabilise également le taux de cholestérol tout en revitalisant le système immunitaire. En cas d'infection virale, elle constitue un excellent remède.

Les articles

Les top 5 des huiles végétales pour le corps et leurs bienfaits

Les huiles végétales sont connues pour leurs effets antioxydants. Les acides gras qu'elles contiennent et les vitamines en font des hydratants...