Les soins naturels : quelle huile pour cheveux gras ?

Les soins naturels : quelle huile pour cheveux gras ?

Les packs complets de traitement de cheveux gras restent onéreux. Heureusement, les soins naturels à base d'huile semblent plus économiques et plus efficaces. Alors, quelle huile utiliser pour les cheveux gras ?

Les huiles essentielles

Nombreuses sont les huiles essentielles recommandées pour les cheveux gras. Entre autres, les huiles essentielles de tea tree, de baie de Saint-Thomas, de romarin, de sauge sclarée, de santal et de lavande vraie sont les plus efficaces. D'ailleurs, l'huile essentielle de tea tree renferme des capacités cicatrisantes, antibactériennes, antiprurigineuses (contre la démangeaison), anti-infectieuses et antiseptiques. Par ailleurs, pour plus de performance, le masque d'huile essentielle doit être appliqué régulièrement sur les cheveux.

Toutefois, les huiles essentielles présentent un danger potentiel pour certaines personnes. Ces liquides portent effectivement préjudice aux femmes enceintes. La fragilité de la peau des personnes âgées leur interdit également l'utilisation d'huile essentielle pour un quelconque traitement. De plus, ces huiles ne doivent en aucun cas être appliquées à proximité des yeux et des oreilles. En outre, ces liquides sont uniquement destinés à la peau et aux cheveux.

Pour un soin à base d'huile essentielle, la recette est constituée d'un mélange de 20 ml d'huile végétale de noisette, de 100 ml d'huile de jojoba, de 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie, de sauge sclarée et de 3 gouttes d'huile essentielle de tea tree en plus d'une goutte d'huile de baie de Saint-Thomas. Le soin est appliqué sur le cuir chevelu et l'ensemble est laissé au repos pendant une heure. Le traitement se termine par un lavage avec le shampoing habituel.

Les huiles végétales

Riches en acides gras essentiels, les huiles végétales procurent les lipides indispensables pour les cellules afin de nourrir la peau. Chaque huile végétale possède des propriétés particulières. Certaines huiles sont ingérées par voie orale, d'autres sont appliquées sur la peau et le reste est destiné à l'assaisonnement des plats. En générale, les huiles végétales représentent un véritable allié beauté pour la peau et les cheveux. Évidemment, chaque huile correspondant à un type de cheveux.

Les cheveux gras produisent excessivement du sébum dans le cuir chevelu, d'où la sensation de lourdeur des cheveux. Ce type de cheveux s'accorde avec l'huile végétale de noisette et l'huile végétale de jojoba. Cette dernière présente les mêmes propriétés que le sébum secrété par la peau. Ainsi, après son application, la peau arrête la production de sébum. Tout en équilibrant la production de cette matière grasse, l'huile de jojoba nourrit, illumine, hydrate et assouplit les cheveux.

Pour un soin avant-shampoing, il convient d'appliquer l'huile sur les longueurs et d'insister sur les pointes. Ensuite, la chevelure est enveloppée dans une serviette humide et chauffée aux micro-ondes. L'ensemble est laissé au repos tout au long de la nuit. Le lendemain, les cheveux sont lavés 2 fois. Pour un soin après-shampoing, 4 cuillères à café d'huile de jojoba sont mixées avec un jaune d'œuf. Ce soin est appliqué sur les cheveux humides. Après un temps de repos de 15 min, les cheveux sont rincés avec un shampoing doux.

Les articles

Tous les bienfaits de l'huile végétale de coco

L'huile de coco est réputée pour être une bonne huile de cuisson. Extra vierge, elle supporte particulièrement la haute température. Elle présente...

Les top 5 des huiles végétales pour le corps et leurs bienfaits

Les huiles végétales sont connues pour leurs effets antioxydants. Les acides gras qu'elles contiennent et les vitamines en font des hydratants...